Atelier l’île au phare

Publié le par Sophie

Sophie Mercandier.

Flamine@cegetel.net

BPJEPS  Trans-Faire

 

Atelier l’île au phare  avec Françoise et Annie.

 

Cours du 11 janvier 07.     Mouvement : Les impressionnistes, ex : Cézanne  Van Gogh   Gauguin   Bonnard   ils ont beaucoup explorés, expérimenter la couleur.

 

Découverte  et initiation :

 

q       La couleur.

 

 

Les couleurs primaires : Rouge, bleu , jaune.

Les couleurs secondaires sont obtenues à partir des couleurs primaires.

Par ex : bleu + jaune = vert

Rouge + jaune = orange

Rouge +  bleu = marron.

 

·        Le portrait, l’auto- portrait

 

 

Exploration, expérimentation  de ces couleurs avec de la gouache, sur de très grands papiers, posées sur des tables ou au sol., utilisation de la main comme outil, fermé, creusée, poignet, dos de la main, différents positionnement de la main ont été explorées.

 

·        Oser mélanger la couleur

 

Nous avons étaler une grande toile sur le sol ou sur une table et avec de la peinture gouache, nous avons oser mélanger les couleurs en créant des rythmes, nous avons travaillé sur la progression de la couleur  ex :  progression de la  couleur du blanc au jaune ou du blanc au bleu ; ou du blanc au rouge foncé-noir.

 

Ensuite nous avons joué avec le mimétisme : le jeu du Caméléon ; on suspend la toile, on perce un trou pour faire passer la main ou la tête  à travers la toile, on peint avec une peinture hyppo allergénique.(la main ou la tête) qui devront être de la même couleur que l’ endroit de la toile où la main (ou la tête se trouve.)

 

·        Les outils

 

Les outils à patisserie, de maçons……..  bouchons, fourchettes, raclettes……

Il est nécessaire de d’expérimenter des outils très différents les uns des autres  afin d’exploiter toutes les combinaisons possibles.

 

L’empreinte de ces matériaux est alors utilisée en fonction de sa forme, de sa force.

On  continue à utiliser l’empreinte du matériau en mélangeant  les couleurs.

Puis on choisit  de ne pas décider à l’avance de la forme de l’empreinte ce qui permet dès le départ  d’avoir une palette expressive plus large.  On est donc surpris par ce que l’on produit.

Ex : je prends plusieurs matériaux avec des couleurs différentes et j’obtiens un oiseau…..

Autre ex : j’obtiens une forme étrange………un objet végétal, minéral……..

Le 08 février      suite.

 

Les Fauvistes :  Bonnard, Derain., Matisse : ( les poissons rouges, la fenêtre ouverte, la  musique.)

   Les Cubistes : Braque, Picasso.

 

·        Le Pochoir :   le Thème de la fenêtre.

 

 

1.      D’adord, on fait le dessin sur une feuille A4. blanche.

2.      Ensuite on dessine le motif sur une très grande feuille, les formes très rondes peuvent être dessinées  grâce à un crayon compas.

3.      On pose ensuite cette feuille sur une autre feuille identique, en scotchant les bords, de manière à faciliter la découpe du motif.

4.      On utilise un cutter pour découper le motif.

5.      On remplit le fond selon  notre imaginaire avec de la gouache. sans eau..

 

6.      On utilise des couleurs primaires que l’on mélange, avec un petit  blaireau . On utilise également les éponges moussues. On tapote sur l’espace à remplir et on attend que ça sèche.

 

7.      Ensuite  on utilise des outils de cuisine, pour faire des empreintes de motifs très concrets.

8.      Ensuite on retire la feuille du dessus et on  observe le résultat.

L’imaginaire et la spontanéité sont très sollicités dans ces exercices.

 

 

·        Autre exercice :

 

Thématique du paysage : « sa continuité. »

 

Sur un carton (de la dimension d’une feuilleA4)

On colle au milieu du carton  un petit carré d’un paysage découpé dans un magasine ou ailleurs, puis on continue les traits du paysage avec du pastel gras de toutes les couleurs, (il faut avoir  toutes les couleurs de pastels gras de manière à trouver la couleur la plus juste qui se réfère au  petit carré du paysage.)

Publié dans Infos- Sorties

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