Atelier lîle au phare
Sophie Mercandier.
Flamine@cegetel.net
BPJEPS Trans-Faire
Atelier l’île au phare avec Françoise et Annie.
Cours du 11 janvier 07. Mouvement : Les impressionnistes, ex : Cézanne Van Gogh Gauguin Bonnard ils ont beaucoup explorés, expérimenter la couleur.
Découverte et initiation :
q La couleur.
Les couleurs primaires : Rouge, bleu , jaune.
Les couleurs secondaires sont obtenues à partir des couleurs primaires.
Par ex : bleu + jaune = vert
Rouge + jaune = orange
Rouge + bleu = marron.
· Le portrait, l’auto- portrait
Exploration, expérimentation de ces couleurs avec de la gouache, sur de très grands papiers, posées sur des tables ou au sol., utilisation de la main comme outil, fermé, creusée, poignet, dos de la main, différents positionnement de la main ont été explorées.
· Oser mélanger la couleur
Nous avons étaler une grande toile sur le sol ou sur une table et avec de la peinture gouache, nous avons oser mélanger les couleurs en créant des rythmes, nous avons travaillé sur la progression de la couleur ex : progression de la couleur du blanc au jaune ou du blanc au bleu ; ou du blanc au rouge foncé-noir.
Ensuite nous avons joué avec le mimétisme : le jeu du Caméléon ; on suspend la toile, on perce un trou pour faire passer la main ou la tête à travers la toile, on peint avec une peinture hyppo allergénique.(la main ou la tête) qui devront être de la même couleur que l’ endroit de la toile où la main (ou la tête se trouve.)
· Les outils
Les outils à patisserie, de maçons…….. bouchons, fourchettes, raclettes……
Il est nécessaire de d’expérimenter des outils très différents les uns des autres afin d’exploiter toutes les combinaisons possibles.
L’empreinte de ces matériaux est alors utilisée en fonction de sa forme, de sa force.
On continue à utiliser l’empreinte du matériau en mélangeant les couleurs.
Puis on choisit de ne pas décider à l’avance de la forme de l’empreinte ce qui permet dès le départ d’avoir une palette expressive plus large. On est donc surpris par ce que l’on produit.
Ex : je prends plusieurs matériaux avec des couleurs différentes et j’obtiens un oiseau…..
Autre ex : j’obtiens une forme étrange………un objet végétal, minéral……..
Le 08 février suite.
Les Fauvistes : Bonnard, Derain., Matisse : ( les poissons rouges, la fenêtre ouverte, la musique.)
Les Cubistes : Braque, Picasso.
· Le Pochoir : le Thème de la fenêtre.
1. D’adord, on fait le dessin sur une feuille A4. blanche.
2. Ensuite on dessine le motif sur une très grande feuille, les formes très rondes peuvent être dessinées grâce à un crayon compas.
3. On pose ensuite cette feuille sur une autre feuille identique, en scotchant les bords, de manière à faciliter la découpe du motif.
4. On utilise un cutter pour découper le motif.
5. On remplit le fond selon notre imaginaire avec de la gouache. sans eau..
6. On utilise des couleurs primaires que l’on mélange, avec un petit blaireau . On utilise également les éponges moussues. On tapote sur l’espace à remplir et on attend que ça sèche.
7. Ensuite on utilise des outils de cuisine, pour faire des empreintes de motifs très concrets.
8. Ensuite on retire la feuille du dessus et on observe le résultat.
L’imaginaire et la spontanéité sont très sollicités dans ces exercices.
· Autre exercice :
Thématique du paysage : « sa continuité. »
Sur un carton (de la dimension d’une feuilleA4)
On colle au milieu du carton un petit carré d’un paysage découpé dans un magasine ou ailleurs, puis on continue les traits du paysage avec du pastel gras de toutes les couleurs, (il faut avoir toutes les couleurs de pastels gras de manière à trouver la couleur la plus juste qui se réfère au petit carré du paysage.)