Simon vous informe

Publié le par Simon

     
Formation « Produire et diffuser un spectacle de rue et de cirque »
Pour la 5è année consécutive, HorsLesMurs vous propose en partenariat avec l’AGECIF cette formation de 5 jours qui sera animée par Peggy Donck, formatrice et responsable pédagogique du module, chargée de production et diffusion pour la rue et le cirque ; interviendront également Patrick Belaubre, secrétaire général du Festival d'Avignon, et Laurent Solignac, administrateur de Circuits, la Scène conventionnée de Auch.
Du 26 au 30 mars 2007, dans les locaux de HorsLesMurs
Accéder au programme
Pour toute information, inscription, ou demande de devis AFDAS contacter Sarah Hancock : 01 48 87 58 24 ou formation@agecif.com
Il reste quelques places, et il est encore possible de monter un dossier et obtenir un financement AFDAS (pour ceux qui y ont droit)
« Ecrire pour la rue », appel à projets 2007
Le ministère de la Culture (DMDTS) et la SACD (Action culturelle) lancent le deuxième appel à projets pour « Ecrire pour la rue », dispositif mis en place en 2006 dans le cadre du Temps des arts de la rue.
Cette aide permettra d'accompagner cette année une dizaine d'auteurs dans la phase de recherche et d'écriture précédant la création et la production de l'œuvre.
Peut solliciter une aide au titre de ce dispositif tout artiste (ou groupe d'artistes) pouvant justifier d'une expérience ou d'une contribution significative à l'écriture et au montage d'une oeuvre originale vivante pour l'espace public.
10 projets seront retenus. Le montant d'aide par projet est 7200 euros, composé de : 6000 euros de la DMDTS et 1200 euros de la SACD.
Les demandes doivent impérativement parvenir par la Poste à
la Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles
Bureau de la diffusion et des lieux
53, rue Saint-Dominique – 75007 Paris
Date limite de dépôt des dossiers : avant le 13 avril 2007
Réunion de la commission : première quinzaine de mai 2007
Notification des décisions d’attribution : fin mai 2007
Retrouvez les détails du dispositif sur
www.horslesmurs.asso.fr
Journées d'information HorsLesMurs « Un dossier de création, des dossiers de création : conception et enjeux (pour quoi, pour qui, comment) »
Les prochaines journées de la saison auront pour thématiques :
* Droits d'auteur et spectacles de rue et de cirque
* Contrôles fiscaux et sociaux : comment être en règle
* Organiser un événement dans l'espace public : aspects pratiques et juridiques
Les dates et détails seront tenus à jour sur la page Vie Professionnelle de notre site www.horslesmurs.asso.fr
Le Temps des arts de la rue : une journée nationale et un manifeste pour les arts de la rue
2007 est la troisième et dernière année du Temps des arts de la rue. Le comité national de pilotage a souhaité qu'elle soit l'année de visibilité du programme pour le grand public, notamment par l'organisation d'une journée nationale des arts de la rue. Ainsi, la Fédération des arts de la rue, conjointement avec le comité de pilotage, met en place un plan de communication destiné à promouvoir ce secteur artistique.

Lire la suite

Education artistique : stage et colloque national du PNR « Arts du Cirque »
Dans le cadre du Pôle national de ressources « Arts du cirque », un stage de formation de deux jours se déroulera les 26 et 27 mars 2007 au Parc de la Villette. Il sera suivi d’un colloque national le 28 mars 2007. Ces trois jours de réflexion et de débats auront pour thème « Les enjeux et spécificités du partenariat dans l’éducation artistique et culturelle ».

Lire la suite
A voir, à revoir, ou à découvrir
Des créations à foison, c'est la saison ! Pour Jani Nuutinen, c'est Un cirque plus juste à Boulazac, du 21 au 24 mars, une première, pour les Chiche Capon, c'est la dernière le 18 mars au Café de la Gare (à Paris).
Enfin, la rue s'invite à Montparnasse, pour Les Indésirables, du 17 avril au 9 juin et vous pourrez voir ou revoir Kumulus, Cacahuète, Princesses Peluches et tous les autres.
Tous les détails sur
www.horslesmurs.asso.fr rubrique calendrier des événements.
Mais que font les artistes?
Depuis le 6 février et jusqu'au 17 avril, la Fédération des arts de la rue en Île-de-France organise deux fois par mois des rencontres consacrées aux arts de la rue en territoire francilien. Elle éclaire ainsi l'action des artistes de rue, la diversité des esthétiques et disciplines couvertes et la richesse des approches des territoires.
Retrouvez-les en plein embouteillage, dans un commissariat, à l'hôpital, au coin du feu…

Prochains rendez-vous du 1er cycle de rencontres
 
Vive le chapiteau! A découvrir dans le stradda #3


Deux enquêtes coordonnées par Thierry Voisin pour une radiographie de la création cirque en France et à l’étranger. La première, « Vive le chapiteau ! » dévoile les enjeux esthétiques et économiques de la création sous chapiteau. La deuxième enquête révèle comment les cirques trouvent des numéros originaux.
Mais aussi :
Reportage « Mariages d'artistes au gré des ports de la Baltique »
Rencontres artistiques autour des villes portuaires du nord de l'Europe.
Utopie « Tout un cirque sur l'île Seguin »...
Le projet de campement vertical d'une jeune architecte.
Et toujours :
zoom sur les spectacles, « instantanés photographiques », et « nouveaux itinéraires » (expériences plastiques)…
Ce que vous découvrirez dans stradda #4…
Bientôt disponible : « 2025 » dans stradda #4


Pierre Bongiovanni, figure influente de la culture numérique française et internationale, réunit pour stradda #4 une dizaine d’artistes et chercheurs visionnaires. Autant de projets multimédias qui pourraient voir le jour en 2025…
Parution le 15 avril
Abonnez-vous !
stradda + les brèves + DVD « images de la création hors les murs » offert = 28 euros
S'informer, s'abonner : 01 55 28 10 10
www.stradda.fr
HLM au KIT
Le Københavns Internationale Teater, membre de Circostrada, organisera en collaboration avec le département Théâtre de l’université de Copenhague, le séminaire New Circus: text and tricks les 13 et 14 avril 2007.
Ces deux journées de discussion ont permis de mettre en lumière les modalités d’écriture du nouveau cirque, ses emprunts et ses apports aux dramaturgies théâtrales. Les participants, composés de professionnels, d’étudiants du conservatoire d’art dramatique et de chercheurs, ont pu assister entre autres au spectacle Taïteul en version anglaise ainsi qu’à la première de la nouvelle production Fusk de la compagnie Royal Bones.
Pour plus d’informations :
www.kit.dk

 
 
   

Publié dans Infos- Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article