Génie

Publié le par vince

Van Gogh naît en 1853 dans un petit village du Brabant hollandais, Groot-Zundert.
En  1880, Van Gogh se rend à Bruxelles pour entamer une formation artistique, reprend rapidement des études autodidactes remplaçant ainsi la formation académique. Il  s'entraîne tout d'abord en copiant divers peintres puis il se lance dans la production de nombreux dessins et peintures décrivant des scènes de la vie paysannes.Puis Il rejoint son frère Théo, à Paris.
Sa soif d'apprendre le conduit dans tous les musées et expositions. Il rencontre de jeunes artistes comme Pissaro et Gauguin et s'inspire d'un nouveau mouvement : le néo-impressionnisme.
En février 1888, il part à Arles ou tout l'émerveille, le soleil, les vergers en fleurs, les belles arlésiennes. Il travaille beaucoup, avec l'aide financière de Théo, qui lui envoie des tubes de peintures et des toiles.
Son ami Gauguin le rejoint. En dépit de leur amitié, les disputes incessantes aboutissent, à la crise de Vincent qui menace son ami avec un rasoir à main. Il finit par se trancher une oreille qu'il met dans une enveloppe avant de l'offrir à une prostituée. Il est évident que l'arrivée de Gauguin à Arles a joué un rôle important dans l'effondrement psychologique de Van Gogh. 
 Victime de délires paranoïaques, il est sujet à de violentes  crises. Une requête des habitants d'Arles parvient aux autorités, leur demandant d'interner Vincent parce qu'il constitue un "danger pour la communauté".  
Van Gogh est interné. Pleinement conscient, il se voit enfermé ; on ne lui accorde ni livres, ni peinture, ni même sa pipe.
 En mai 1990, il entre de son plein gré à l'hôpital psychiatrique de Saint-Rémy-de-Provence. Dans l'atmosphère oppressante et mélancolique des vieux murs, le peintre se concentre entièrement sur lui même et les forces psychiques qui l'envoûtent et agissent sur lui dans la mesure où il peut s'en rendre maître dans ses tableaux. Van Gogh contemple son univers intérieur, il ne connaît ni diversions, ni contacts humains
Son assiduité au chevalet n'a sans doute jamais été aussi grande que pendant son séjour à Saint-Rémy.

Théo l'a immédiatement compris et formulé dans l'une des lettres : " Tes dernières toiles m'ont fortement donné à réfléchir à propos de ton état d'esprit au moment où tu les as faites. Il y a dans toutes une force de la couleur que tu n'avais encore jamais atteinte jusque là, … ; mais tu es encore allé plus loin, et s'il y a des peintres qui cherchent le symbole sur le chemin de l'altération de la forme par la violence, je trouve cela exprimé dans beaucoup de tes toiles … mais comme ta tête a du travailler, comme tu as osé aller jusqu'à l'extrême limite, là où l'on doit inévitablement être pris de vertige".  
Durant l'année de son internement, il peint cent cinquante toiles, parmi lesquelles on compte de nombreux chefs d'œuvre. 
Il quitte l'hôpital pour se rendre à Auvers-sur-Oise où le Docteur Gachet, collectionneur, ami de nombreux peintres impressionnistes, a accepté de le prendre en charge et de le soigner. Il va travailler comme un forcené pendant deux mois, produisant plus de soixante-dix tableaux.  
Le 27 juillet 1890, dans le champ de blé qu'il a peint quelques jours avant, il se tire un coup de revolver. Il meurt deux jours plus tard dans les bras de son frère Théo, le laissant seul héritier de sa vie, de son œuvre. L'affinité indissoluble des deux frères s'étend au-delà de la mort. Deux mois à peine après la mort de Vincent, Théo sombre à son tour dans la démence pour ne plus en guérir. Désormais la personne de l'artiste Van Gogh était définitivement morte. Il appartenait à Jo, la veuve de Théo, de livrer l'œuvre au public. Elle y réussit au-delà de toute mesure.

Quelques oeuvres
La nuit étoilée sur le Rhône
Arles, septembre 1888
Paris, Musée d'Orsay
Autoportrait
Saint-Rémy, septembre 1889
Oslo, Nasjonalgalleriet
La nuit étoilée ( cyprès et village )
Saint-Rémy, juin 1889
New York, The Museum of Modern Art
(Un vrai "Kiff " pour moi )
L'église d'Auvers
Auvers-sur-Oise, juin 1890
Paris, Musée d'Orsay
Quatorze tournesols dans un vase
Arles, août 1888
Londres, National Gallery
La ronde des prisonniers Saint-Rémy, février 1890
 Moscou, Musée Pouchkine
Terrasse du Café le soir, place du Forum à Arles
Arles, septembre 1888
Otterlo, Rijksmuseum Kröller-Müller
Jeune fille en blanc dans la forêt
La Haye, août 1882
Otterlo, Rijksmuseum Kröller-Müller
Champ de blé aux corbeaux
Auvers-sur-Oise, juillet 1890
Amsterdam; Rijksmuseum Vincent Van Gogh
Les mangeurs de pommes de terre
Nuenen, avril 1885
Amsterdam; Rijksmuseum Vincent Van Gogh
Autoportrait à l'oreille bandée
Arles, janvier 1889
Londres, Courtauld Institute Galleries


Publié dans Art Plastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article